Source à propos de french-payroll-services
La part consacrée aux missions classiques ( saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission chargé de comptabilité se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la société. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : bien plus qu’une société d’expertise service comptable, il dirige une société de prestations de services dont la fiscalité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise chaque jour. Il se doit d’être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est essentielle. dans ce but, une relation de confiance réciproque doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos acheteurs. Nous sommes capables de ne pas endurer ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 collaborateurs. L’expert-comptable intervient à plusieurs style dans la vie d’une entreprise. Il accompagne le président dans le processus de conception et de gestion de toutes entreprises. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à développer son métier. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à se charger de la comptabilité de a à z, des écritures comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise chargé de comptabilité sont convoités tant par les grandes sociétés du CAC 40 que par les structure. Ce sont près de 2 millions de sociétés en France que conseillent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master et ensuite 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.
Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de client potentiel, peu de conseils…Par contre, il faut également être certain que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de pareil que de compléter à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont fondamentaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de coach les entreprises. Il est inscrit au goût des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la comptabilité des entreprises et offre son spécialité en terme financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de contrôler d’être régulié des comptes dont il a la charge par le moyen d’un audit ou révision comptable. Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont effectuées à distance, en ligne. C’est une révolution dans le domaine de l’expertise comptable. Autrefois des procédures longues, couteuses et requérant beaucoup de papier, la digitalisation a remplacé cette profession pour faire émerger l’expertise chargé de comptabilité en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’augmenter la qualité de son offre et de son expérience grâce à l’implémentation d’outils digitaux. La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux atouts pour les entreprises qui y ont recours. Les principaux possibilités qu’offrent les groupes d’expert-comptable en ligne sont des coûts attractifs, des mises à jour en temps vrai ainsi qu’un gain de temps.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas confondre leurs domaines et possibles d’activité. La différence entre un service comptable et expert-comptable réside surtout dans la formation qu’ils ont suivie et dans leur niveau de certification. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de bac 8 et le plus décisif aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le job est bien réglementé. toutefois, on devient comptable après avoir suivi un cheminement s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en interne dans la société. Ils s’occupent des tâches de café courantes comme l’enregistrement comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. par contre, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécialisé comme conseiller juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef d’entreprise sur la méthode suivant laquelle on doit s’orienter.
Le mot « freelance » insinue une autonomie dans la gestion de ses activités, y compris ses obligations administratives et comptables. Mais la réalité en est tout autre : les freelances sont les plus demandeurs en assistance pour la gestion de leurs comptabilités. En effet, ce situation entraine la création d’une entreprise sur la période de regime particulier. Il en découle des obligations comptables différentes d’un régime à un autre. Ainsi, bien qu’il soit possible de faire soi-même sa fiscalité, il est toujours avantageux de se faire assister par d’expertise chargé de comptabilité. En micro-entreprise, il n’est pas essentielle de recourir à un expert-comptable, la fiscalité étant accessible à tous. En revanche, dès que les obligations s’alourdissent, ce professionnel est d’une aide précieuse pour améliorer le freelance de cette tâche consommateur de temps. Le travailleur indépendant se retrouve ainsi libéré d’une mission qui n’est pas de son secteur et gagne du temps à consacrer à son métier phare. L’intervention de l’expert-comptable permet la sûreté des opérations fiscales. Confier la gestion de sa fiscalité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant.
Plus d’infos à propos de french-payroll-services