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Le manga connait un succès incalculable depuis de nombreuses années en France. Cette bd à l’origine japonaise présente en France dès les années 70, mais sincèrement vulgarisé à partir des années 90 et l’arrivée d’Akira, prend racine dans le soliel levant du XIIe siècle. Nous avançons reprendre un phénomène vieux de plusieurs siècles qui s’est étendu tout en défrichant certains chiffre classiques.Pour découvrir une indice des adultes mangas du monde, il faut submerger au milieu du XIIe siècle et dérouler les 4 rouleaux d’emakimono intitulés ‘ Chojujingiga ‘. On y distingue des animaux qui adoptent des physionomie de l’homme pour particulièrement s’entrainer au sumo. L’humour est donc déjà la devoir première du manga. Cependant, on ne parle pas encore de manga. Il faudra réputer la fin du XVIIIe siècle afin que le mot se généralise, notamment grâce aux ouvrages prochains : Mankaku zuihitsu ( 1771 ) de Kankei Suzuki, Shiji no yukikai ( 1798 ) de Kyōden Santō ou Manga hyakujo ( 1814 ) de Minwa Aikawa. En 1814, Katsushika Hokusai présente son Hokusai Manga, une oeuvre dans laquelle il relate la vie du peuple à Edo. si le mot manga est alors usité de façon régulière, sa définition est plutôt varié. Selon les différentes traductions, le manga est à la fois une photographie inapte, une plan étonnant voire une esquisse. Depuis le vingtième siècle le terme va de paire de bd après l’afflux lourd d’albums au japon.Commençons par les Kodomo, il s’agit de mangas destinés à un très jeune public, les sculpture y sont en général plutôt simples. Ce sont des tumulte truffées d’aventures, avec de juvéniles personnages et leurs bandes d’amis. Il n’y a pas nécessairement d’antagoniste, on n’y raconte pas toujours de nouvelles thématiques très sombres d’ailleurs. On reste sur du « bonhomme » et les chaos se terminent éternellement par un bon end. Je suis sûre que tous ici en a déjà vu au moins un et a adulte avec. Au occasion, y en a-t-il ici qui connaissent Pokémon ? Parmi d’autres grands noms de ce genre nous pouvons également parfaitement parler : Hamtaro, Keroro, Doraemon, Chi – une existence de chat, Magical Doremi, Yo-kai Watch, Astroboy, Digimon ou Beyblade. Notez que je ne me limite pas uniquement au papier « manga », mais que j’y contient aussi des animés rigoureusement.Après la guerre 39-45 et sous l’impulsion de l’occupation us, l’influence des comic bande dessinée, de courtes bande-dessinées ( popeye, Flash Gordon, Garfield… ), se fait faire émerger. Cette influence étasunienne prend toute son intensité avec le paternel du manga moderne, fervent complimenteur de Walt Disney et considéré comme le ‘ dieu du manga ‘, Osamu Tezuka. Son héritage : plus de 700 crations et une foule de lycéen parmi les mangakas actuels. Tezuka réinvente la manière de concerter le manga en singeant du cinéma et spécialement des volumineux plans ou des travelling. Il decrit aussi les onomatopées dans les bulles. Parmi ses oeuvres primordiales, signalons Shin-Takarajima, ‘ La nouvelle gentil au phénomène ‘ et Tetsuwan Atom, ‘ Astro, le petit androïde ‘ qu’il adaptera en mobile pour une série télé en 1963. A partir de cette journée, l’adaptation à la tv de mangas deviendra un la vérité phénomène de masse. Grand agitateur de l’univers du manga, Tezuka comptera pour ses héritiers Fujio Akatsuka, Takao Saitō ( Golgo 13 ), Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki ( Candy )…Ce shônen d’aventure en un mesure est graphiquement inspiré des dessins animés de Walt Disney, dont le mangaka est un enflammé flagorneur. C’est sur ces bases que se réalise ce style, qui persistera inchangé ou en fait, inquiétant le livret et le cadre en s’inspirant du 7e savoir faire. Ainsi les plans cinématographiques vont être introduits et devenir des éléments indissociables du manga : les imposant plans, les contre-plongées, les plans américains… Ces techniques du bar vont donner l’occasion de varier les angles, les listel et cela dans l’optique dynamiser la rendement.Contrairement à ce que l’on peut penser, Kitarô le laid est en fait… une plaisanterie. Shigeru Mizuki réalisé son personnage bouée en 1959 et connaîtra un colossale succès au soliel levant, vu que en témoigne ses nombreuses adaptations en changeant et en film ( celui-ci long métrage date à peine de 2008 ). Le rayonnage et la mise en forme du mangaka sont assez conventionnels, la force de l’artiste se situant plutôt dans ce qu’il est parvenu à faire du conte des monstres asiatique. Tout en leur emmenant un design nouveau tantôt surabondant, soit jovial, il va négocier à ses trouble et ses personnages une folklorique éphémère de la obscurité à l’aisance.

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